Dans les TPE aussi, votez CFDT !

Publié le 15 juillet 2016 • Mis à jour le 11 octobre 2016

En 2017 les salariés des TPE (moins de 11 salariés) bénéficieront enfin d’une représentation syndicale. Pour cela, il leur revient de choisir, par leur vote, leur organisation syndicale. Avec plus de 105 000 adhérent-e-s en Ile-de-France et 36 000 rien qu’à Paris, la CFDT est l’organisation syndicale dans laquelle s’engagent le plus de salariés. Pourquoi nous ont-ils rejoint ? Pour ne pas subir leur relation de travail et pour renforcer notre action en direction de tous les salariés. Grâce à l’investissement quotidien de ses militant-e-s auprès des salariés, la CFDT est la mieux placée pour vous représenter et défendre vos intérêts dans les branches professionnelles, au niveau national interprofessionnel, et désormais, dans votre région.

Partager

Du 28 novembre au 12 décembre prochains, vous serez, rien qu’en Ile de France, 1,2 millions de salarié-e-s des très petites entreprises, assistantes maternelles et employé-e-s à domicile, à pouvoir voter pour l’organisation syndicale qui vous représentera dans la toute nouvelle commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI). Cette instance inédite réunira 10 représentants des employeurs et 10 représentants des salariés pour parler de vos conditions d’emploi et de travail en Ile de France : rémunération, évolution professionnelle, égalité femmes-hommes, santé au travail.

La CFDT au plus près de vos préoccupations

Afin d’être toujours en phase avec vos réalités professionnelles et mieux vous représenter, la CFDT Paris vient à votre rencontre régulièrement sur votre lieu de travail. A l’occasion de ses « tournées d’info », organisées deux mercredis par mois, nos militant-e-s prennent le temps d’écouter vos inquiétudes et satisfactions et de vous informer sur vos droits. Voici les dates des prochaines « tournées TPE » :
-  Le 14 septembre 2016
-  Le 28 septembre 2016
-  Le 26 octobre 2016
-  Le 23 novembre 2016
-  Le 30 novembre 2016
- Le 7 décembre 2016

Etre conseillé-e et soutenu-e

Tous les mercredis et jeudis, les adhérents CFDT peuvent être reçus individuellement sur rendez-vous pour faire le point sur leurs droits avec nos conseillers prud’hommes. Un service de réponses par téléphone, « Réponse à la carte », permet également aux adhérents CFDT d’être renseignés et accompagnés. Vous pouvez vous aussi adhérer à la CFDT et bénéficier du soutien de nos militants.

Vous avez des questions sur ce qui se passe dans votre entreprise, mais vous hésitez à vous syndiquer ? Rendez-vous dans les permanences tenues par les militants spécialistes de votre branche professionnelle. Ils vous reçoivent dans nos locaux parisiens, au moins un jour par semaine, en fonction de votre secteur d’activité.


- Commerce : le mercredi de 13h30 à 17h30
- Hôtellerie-tourisme-restauration : le mardi et un samedi sur deux de 14h30 à 17h00
- Agroalimentaire : le lundi de 9h à 12h30
- Textile : le mardi de 9h à 12h
- Services à la personne et assistantes maternelles : le samedi de 14h à 17h
- Prévention et sécurité : le mardi de 9h à 16h
- Enseignement privé : le mercredi de 9h à 12h
- Santé et domaine social : le mardi de 17h à 19h
- Métallurgie, services automobiles, joaillerie, réparation : le mardi toute la journée
- Immobilier, Chambre des Métiers et Interim : sur rendez-vous

Des soirées d’informations sur un sujet d’actualité, ou simplement des moments d’échanges conviviaux avec d’autres salariés de TPE sont également organisés à proximité de votre lieu de travail.

Des candidat-e-s qui vous ressemblent

Travaillant comme vous dans une TPE, les 10 candidat-e-s CFDT seront les plus à même de défendre vos droits et d’exprimer vos attentes. Exerçant dans divers secteurs d’activité,ils partagent vos préoccupations et connaissent les contraintes spécifiques à vos métiers. « La CFDT s’est battue pour que les salariés des TPE puissent eux aussi être entendus et représentés. Ce que certains syndicats revendiquent est applicable dans les grandes entreprises, mais inadapté dans un autre contexte. C’est une opportunité à ne pas louper ! Les candidats qui se sont engagés avec la CFDT pour représenter les salariés de TPE seront formés pour peser pour l’amélioration des conditions de travail, et faire évoluer les règles et pratiques à l’oeuvre dans les petites entreprises, en tenant compte des aspirations des salariés », souligne Morgane Cantrelle, responsable de la prise en charge CFDT des salariés de TPE à Paris.

Votez en ligne ou par correspondance

Pas besoin de vous inscrire pour les élections TPE 2016, tout a été prévu pour vous simplifier le vote. Le 5 septembre au plus tard, vous recevrez un courrier confirmant votre inscription automatique sur la liste électorale, liste qui sera consultable à partir de cette date sur le portail dédié du ministère du Travail. Si vous n’y figurez pas ou constatez une erreur, vous pourrez engager un recours gracieux jusqu’au 26 septembre, auprès de la Direccte jusqu’au 26 septembre ou bien vous rapprocher de l’équipe CFDT présente près de chez vous. Après avoir reçu les programmes des organisations syndicales et votre matériel de vote courant novembre, vous serez invités à voter du 28 novembre au 17 décembre, d’un simple clic en ligne ou par correspondance. Les résultats de ce scrutin seront proclamés le 22 décembre.

Restez
Connecté