C’est suite à un souci de paie avec son employeur que Sophie Audiget franchit le pas de l’adhésion à la CFDT. Nous sommes en 2005 et Sophie est déléguée médicale. Elle s’investit dès lors dans le syndicalisme à travers les mandats de déléguée du personnel, déléguée syndicale et membre du Comité d’entreprise. Cette expérience l’amène à prendre des responsabilités nationales pour défendre les salariés de la branche des industries pharmaceutiques.
Cela ne la détourne pas d’un engagement local, bien au contraire. Elue conseillère prud’hommes à Paris en 2009, elle élargit progressivement ses responsabilités et devient présidente de la section Industrie.
Elle apprécie beaucoup son mandat au Conseil qui « ouvre l’esprit sur d’autres métiers et branches d’activité. Pour l’anecdote, j’y ai découvert les métiers d’enfileuse de perles ou de plaquiste mirolège et l’existence de la prime de nœud » !
En parallèle de ses activités professionnelles et syndicales, Sophie a été pendant 12 ans famille d’accueil pour les chiens d’assistance pour les personnes handicapées. : « j’ai éduqué 10 chiens labrador et golden retriever ».
Sophie Audiget entamera en janvier 2018 son deuxième mandat de Conseillère prud’hommes dans la section Industrie à Paris.